Pour nous, chaque entreprise est conduite à développer une dimension artistique. L’art à trop tendance à se cantonner dans ses lieux habituels, son jargon, sa marginalité en réalité conformiste, tout en cherchant désespérément de nouvelles voies pour étonner la société.

Pour surprendre, toute entreprise est « condamnée »  à intégrer l’art tant au niveau des finalités que des moyens à mettre en œuvre. La poésie dans les relations humaines internes ou externes, l’esthétique dans le design de ses produits ou de ses bureaux, la communication… L’art peut donner à l’entreprise une nouvelle dimension, avec sa gratuité, sa transcendance, son inutilité, sa fraîcheur, son potentiel de rêve.

Il est temps de constater et de reconnaître qu’une entreprise est de nature essentiellement artistique : de l’art de la performance de ce responsable de service; de l’art de cette négociation commerciale, de l’art de cette nouvelle plaquette d’entreprise…

L’art n’est pas que de la compétence, ni de la technique, il traduit l’expression de notre personnalité, de notre faiblesse et de notre force. Il n’est pas nécessaire de savoir peindre pour s’exprimer dans la peinture, ni de savoir écrire pour s’exprimer dans la poésie. L’art est le véritable gardien de l’intelligence et du bonheur car il déjoue de nombreux pièges limbiques.

Pour l’art, pas de comparaison, pas de hiérarchie, pas de lutte, rien n’est jamais acquis, tout est un recommencement.